1 rue des Haut Bois, 59920 Quiévrechain
UAI : 0594303G
SIREN : 195943030
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 rue des Haut Bois
BP 22
59920 Quiévrechain
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
78.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6569ème sur 6998
Top 93.9%
683 rue Edgard Loubry, 59970 Fresnes-sur-Escaut
2 rue des Aulnes, 59278 Escautpont
1 rue Saint Exupéry, 59264 Onnaing
4 place du 8 Mai 1945, 59880 Saint-Saulve
157 rue Victor Hugo, 59860 Bruay-sur-l'Escaut
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6371ème sur 6824
Top 93.4%
Niveau académique
399ème sur 436
Top 91.5%
Niveau départemental
248ème sur 279
Top 88.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6252ème sur 6824
Top 91.6%
Niveau académique
388ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4873ème sur 5265
Top 92.6%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
375ème sur 437
Top 85.8%
Niveau départemental
237ème sur 280
Top 84.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4907ème sur 5331
Top 92.0%
Niveau académique
266ème sur 325
Top 81.8%
Niveau départemental
160ème sur 200
Top 80.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 89.0%
Niveau départemental
242ème sur 279
Top 86.7%
296ème sur 325
Top 91.1%
Niveau départemental
176ème sur 200
Top 88.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4704ème sur 5265
Top 89.3%
Niveau académique
280ème sur 325
Top 86.2%
Niveau départemental
166ème sur 200
Top 83.0%