4 place du 8 Mai 1945, 59880 Saint-Saulve
UAI : 0595402B
SIREN : 775627326
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 place du 8 Mai 1945
BP 4
59880 Saint-Saulve
03 27 41 27 41
03 27 29 97 78
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
126.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
792ème sur 6998
Top 11.3%
56 avenue Georges Clemenceau, 59300 Valenciennes
1 rue Saint Exupéry, 59264 Onnaing
157 rue Victor Hugo, 59860 Bruay-sur-l'Escaut
22 rue du Collège, 59322 Valenciennes
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
875ème sur 6825
Top 12.8%
Niveau académique
76ème sur 436
Top 17.4%
Niveau départemental
48ème sur 279
Top 17.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
231ème sur 6825
Top 3.4%
Niveau académique
14ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
479ème sur 1559
Top 30.7%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
29ème sur 437
Top 6.6%
Niveau départemental
22ème sur 280
Top 7.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
546ème sur 1666
Top 32.8%
Niveau académique
27ème sur 112
Top 24.1%
Niveau départemental
20ème sur 80
Top 25.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
157 rue Victor Hugo, 59860 Bruay-sur-l'Escaut
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 3.2%
Niveau départemental
9ème sur 279
Top 3.2%
45ème sur 111
Top 40.5%
Niveau départemental
29ème sur 79
Top 36.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
213ème sur 1559
Top 13.7%
Niveau académique
14ème sur 111
Top 12.6%
Niveau départemental
9ème sur 79
Top 11.4%