Qu’est-ce que l’IPS ?
L’Indice de Position Sociale (IPS) est un indicateur qui mesure le milieu socio-économique des élèves dans les établissements scolaires français. Il permet de comprendre les disparités entre les établissements en fonction de la composition sociale des élèves. Bien que cet indice est utilisé de longue date par l’Éducation nationale pour des analyses internes (notamment pour le calcul de la valeur ajoutée des établissements), il était jusqu’à peu, inaccessible au grand public.
Un Combat pour la Transparence
Tout a commencé lorsque le journaliste a sollicité le ministère pour obtenir ces données. Son objectif était clair : rendre accessible à tous une mesure clé des inégalités dans le système éducatif français. Mais cette quête s’est vite transformée en une lutte contre une administration réticente à partager ces informations.
Une Opacité Décourageante
Léchenet a d’abord contacté le ministère de l’Éducation nationale pour demander l’accès aux données sur l’IPS. Malgré plusieurs tentatives, l’administration semble déterminée à garder ces informations sous clé. Face à l’obstruction administrative, Léchenet fait appel à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), un organisme indépendant chargé de veiller à la transparence des documents publics en France. En invoquant le droit d'accès des citoyens aux documents administratifs, il a argumenté que les données sur l’IPS sont d’intérêt public et devraient être accessibles. Après plusieurs mois d’attente, la CADA a rendu un avis favorable au journaliste, estimant que les données demandées devaient être rendues publiques.
Recours Juridiques et Pressions
Malgré l’avis positif de la CADA, l’administration a continué de traîner des pieds. Le ministère a invoqué des questions de confidentialité pour refuser de divulguer les données, en particulier celles concernant les établissements individuels. Il a fallu passer par le tribunal administratif afin d'obliger le ministère à rendre les armes. Les données sur l’IPS ont alors été publiées en 2022, permettant aux journalistes, chercheurs, et citoyens de mieux comprendre les inégalités sociales au sein des établissements scolaires français. Aujourd’hui accessibles à tous pour les premier et second degrés, ces indicateurs n’en demeurent pas moins difficiles à appréhender pour les parents. C’est pour cela que Lucyol s’est lancé le défi de les compréhensibles au plus grand monde à l’aide de guides pédagogiques et personnalisés.
Nos outils pour découvrir votre IPS ou ceux des établissements à côté de chez vous
Outre notre calculateur d'IPS, beaucoup de nos outils intègrent cet indicateur :