Rue Marguerite Yourcenar, 62305 Lens
UAI : 0622868F
SIREN : 196228688
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue Marguerite Yourcenar
BP 293
62305 Lens
03 21 70 62 55
03 21 70 54 68
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
73.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6811ème sur 6998
Top 97.3%
75 rue Emile Zola, 62300 Lens
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
33 bld Basly, 62303 Lens
90 rue René Cassin, 62750 Loos-en-Gohelle
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6649ème sur 6825
Top 97.4%
Niveau académique
419ème sur 436
Top 96.1%
Niveau départemental
154ème sur 157
Top 98.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6618ème sur 6825
Top 97.0%
Niveau académique
416ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5115ème sur 5266
Top 97.1%
Niveau académique
312ème sur 325
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
412ème sur 437
Top 94.3%
Niveau départemental
154ème sur 157
Top 98.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5145ème sur 5332
Top 96.5%
Niveau académique
300ème sur 325
Top 92.3%
Niveau départemental
122ème sur 125
Top 97.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 95.4%
Niveau départemental
154ème sur 157
Top 98.1%
Top 96.0%
Niveau départemental
122ème sur 125
Top 97.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5063ème sur 5266
Top 96.1%
Niveau académique
307ème sur 325
Top 94.5%
Niveau départemental
122ème sur 125
Top 97.6%