75 rue Emile Zola, 62300 Lens
UAI : 0622115M
SIREN : 784027377
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
75 rue Emile Zola
62300 Lens
03 21 14 72 47
03 21 78 62 95
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
115.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1662ème sur 6998
Top 23.7%
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
105 Rue Victor Hugo, 62221 Noyelles-sous-Lens
Rue Marguerite Yourcenar, 62305 Lens
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1000ème sur 6825
Top 14.7%
Niveau académique
87ème sur 436
Top 20.0%
Niveau départemental
33ème sur 157
Top 21.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
303ème sur 6825
Top 4.4%
Niveau académique
19ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
518ème sur 1559
Top 33.2%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
66ème sur 437
Top 15.1%
Niveau départemental
17ème sur 157
Top 10.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
958ème sur 1666
Top 57.5%
Niveau académique
55ème sur 112
Top 49.1%
Niveau départemental
17ème sur 32
Top 53.1%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
33 bld Basly, 62303 Lens
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 4.4%
Niveau départemental
7ème sur 157
Top 4.5%
49ème sur 111
Top 44.1%
Niveau départemental
20ème sur 32
Top 62.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
279ème sur 1559
Top 17.9%
Niveau académique
19ème sur 111
Top 17.1%
Niveau départemental
7ème sur 32
Top 21.9%