33 bld Basly, 62303 Lens
UAI : 0622417R
SIREN : 196224174
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
33 bld Basly
BP 137
62303 Lens
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
77.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6637ème sur 6998
Top 94.8%
75 rue Emile Zola, 62300 Lens
3 rue Jean Wiener, 62210 Avion
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
Rue Marguerite Yourcenar, 62305 Lens
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5429ème sur 6825
Top 79.5%
Niveau académique
343ème sur 436
Top 78.7%
Niveau départemental
138ème sur 157
Top 87.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6670ème sur 6825
Top 97.7%
Niveau académique
424ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4048ème sur 5266
Top 76.9%
Niveau académique
242ème sur 325
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
383ème sur 437
Top 87.6%
Niveau départemental
142ème sur 157
Top 90.4%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4974ème sur 5332
Top 93.3%
Niveau académique
272ème sur 325
Top 83.7%
Niveau départemental
110ème sur 125
Top 88.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 97.2%
Niveau départemental
157ème sur 157
Top 100.0%
Top 74.5%
Niveau départemental
107ème sur 125
Top 85.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5115ème sur 5266
Top 97.1%
Niveau académique
315ème sur 325
Top 96.9%
Niveau départemental
125ème sur 125
Top 100.0%