87 rue de Guisnes, 59203 Tourcoing
UAI : 0594293W
SIREN : 195942933
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
87 rue de Guisnes
59203 Tourcoing
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
72.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6837ème sur 6998
Top 97.7%
70 rue des Ursulines, 59200 Tourcoing
70 rue des Ursulines, 59203 Tourcoing
7 place Notre Dame, 59200 Tourcoing
15 place du Théâtre, 59202 Tourcoing
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6678ème sur 6824
Top 97.9%
Niveau académique
423ème sur 436
Top 97.0%
Niveau départemental
267ème sur 279
Top 95.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6714ème sur 6824
Top 98.4%
Niveau académique
430ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5141ème sur 5265
Top 97.6%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
417ème sur 437
Top 95.4%
Niveau départemental
263ème sur 280
Top 93.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5170ème sur 5331
Top 97.0%
Niveau académique
305ème sur 325
Top 93.8%
Niveau départemental
183ème sur 200
Top 91.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
104 rue de Menin, 59200 Tourcoing
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 98.6%
Niveau départemental
273ème sur 279
Top 97.8%
316ème sur 325
Top 97.2%
Niveau départemental
192ème sur 200
Top 96.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
5159ème sur 5265
Top 98.0%
Niveau académique
321ème sur 325
Top 98.8%
Niveau départemental
196ème sur 200
Top 98.0%