70 rue des Ursulines, 59203 Tourcoing
UAI : 0594394F
SIREN : 195943949
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
70 rue des Ursulines
BP 90449
59203 Tourcoing
03 20 01 07 40
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
80.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6483ème sur 6998
Top 92.6%
15 place du Théâtre, 59202 Tourcoing
234 bis rue de Lille, 59223 Roncq
70 rue des Ursulines, 59200 Tourcoing
7 place Notre Dame, 59200 Tourcoing
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5605ème sur 6825
Top 82.1%
Niveau académique
351ème sur 436
Top 80.5%
Niveau départemental
211ème sur 279
Top 75.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6362ème sur 6825
Top 93.2%
Niveau académique
393ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4201ème sur 5266
Top 79.8%
Niveau académique
249ème sur 325
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
359ème sur 437
Top 82.2%
Niveau départemental
227ème sur 280
Top 81.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4823ème sur 5332
Top 90.5%
Niveau académique
250ème sur 325
Top 76.9%
Niveau départemental
150ème sur 200
Top 75.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
111 rue de Lille, 59200 Tourcoing
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 90.1%
Niveau départemental
246ème sur 279
Top 88.2%
Top 76.6%
Niveau départemental
140ème sur 200
Top 70.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4812ème sur 5266
Top 91.4%
Niveau académique
285ème sur 325
Top 87.7%
Niveau départemental
170ème sur 200
Top 85.0%