5 rue Paul Valéry, 57073 Metz
UAI : 0572166V
SIREN : 195721667
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
5 rue Paul Valéry
BP 55095
57073 Metz
03 87 17 95 90
03 87 76 93 25
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
82.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6390ème sur 6998
Top 91.3%
20 rue des Déportés, 57070 Metz
3 rue Saint Vincent de Paul, 57070 Metz
2 rue Saint Maximin, 57070 Metz
20 RUE DES DEPORTES, 57070 Metz
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6626ème sur 6825
Top 97.1%
Niveau académique
252ème sur 255
Top 98.8%
Niveau départemental
104ème sur 105
Top 99.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5738ème sur 6825
Top 84.1%
Niveau académique
236ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5094ème sur 5266
Top 96.7%
Niveau académique
215ème sur 218
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
230ème sur 259
Top 88.8%
Niveau départemental
89ème sur 106
Top 84.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4733ème sur 5332
Top 88.8%
Niveau académique
189ème sur 218
Top 86.7%
Niveau départemental
75ème sur 92
Top 81.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
5 rue PAUL VALERY, 57073 Metz
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 92.5%
Niveau départemental
95ème sur 105
Top 90.5%
Top 98.6%
Niveau départemental
91ème sur 92
Top 98.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4207ème sur 5266
Top 79.9%
Niveau académique
200ème sur 218
Top 91.7%
Niveau départemental
82ème sur 92
Top 89.1%