11 rue du Dauphiné, 57070 Metz
UAI : 0570127D
SIREN : 195701271
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
11 rue du Dauphiné
57070 Metz
03 87 50 11 10
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
59.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6996ème sur 6998
Top 100.0%
3 rue Saint Vincent de Paul, 57070 Metz
2 rue Saint Maximin, 57070 Metz
2 rue du Général Fournier, 57000 Metz
20 RUE DES DEPORTES, 57070 Metz
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5633ème sur 6825
Top 82.5%
Niveau académique
221ème sur 255
Top 86.7%
Niveau départemental
90ème sur 105
Top 85.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6588ème sur 6825
Top 96.5%
Niveau académique
251ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4229ème sur 5266
Top 80.3%
Niveau académique
189ème sur 218
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
259ème sur 259
Top 100.0%
Niveau départemental
106ème sur 106
Top 100.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5330ème sur 5332
Top 100.0%
Niveau académique
218ème sur 218
Top 100.0%
Niveau départemental
92ème sur 92
Top 100.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
5 rue Paul Valéry, 57073 Metz
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 98.4%
Niveau départemental
103ème sur 105
Top 98.1%
Top 86.7%
Niveau départemental
77ème sur 92
Top 83.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5033ème sur 5266
Top 95.6%
Niveau académique
214ème sur 218
Top 98.2%
Niveau départemental
90ème sur 92
Top 97.8%