7 rue du Docteur Fritsch, 51250 Sermaize-les-Bains
UAI : 0510052E
SIREN : 195100524
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
7 rue du Docteur Fritsch
51250 Sermaize-les-Bains
03 26 73 21 09
03 26 72 69 81
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
89.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5778ème sur 6998
Top 82.6%
5 rue Jean Moulin, 55800 Revigny-sur-Ornain
1 boulevard Salvador Allende, 52105 Saint-Dizier
22 rue Henry Bordeaux, 52100 Saint-Dizier
1 boulevard Salvador Allende, 52105 Saint-Dizier
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5644ème sur 6825
Top 82.7%
Niveau académique
134ème sur 158
Top 84.8%
Niveau départemental
51ème sur 59
Top 86.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6411ème sur 6825
Top 93.9%
Niveau académique
150ème sur 158
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4239ème sur 5266
Top 80.5%
Niveau académique
105ème sur 129
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
111ème sur 158
Top 70.3%
Niveau départemental
46ème sur 59
Top 78.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4136ème sur 5332
Top 77.6%
Niveau académique
82ème sur 129
Top 63.6%
Niveau départemental
34ème sur 47
Top 72.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 bis rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 52115 Saint-Dizier
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 94.9%
Niveau départemental
56ème sur 59
Top 94.9%
Top 81.4%
Niveau départemental
39ème sur 47
Top 83.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4858ème sur 5266
Top 92.3%
Niveau académique
121ème sur 129
Top 93.8%
Niveau départemental
44ème sur 47
Top 93.6%