22 rue Henry Bordeaux, 52100 Saint-Dizier
UAI : 0520051Y
SIREN : 195200514
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
22 rue Henry Bordeaux
52100 Saint-Dizier
03 25 05 34 07
03 25 05 89 29
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
87.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6041ème sur 6998
Top 86.3%
1 boulevard Salvador Allende, 52105 Saint-Dizier
1 boulevard Salvador Allende, 52105 Saint-Dizier
1 bis rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 52115 Saint-Dizier
75 rue de la Madeleine, 52130 Wassy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6816ème sur 6825
Top 99.9%
Niveau académique
158ème sur 158
Top 100.0%
Niveau départemental
26ème sur 26
Top 100.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6506ème sur 6825
Top 95.3%
Niveau académique
153ème sur 158
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5259ème sur 5266
Top 99.9%
Niveau académique
129ème sur 129
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
123ème sur 158
Top 77.8%
Niveau départemental
22ème sur 26
Top 84.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4393ème sur 5332
Top 82.4%
Niveau académique
94ème sur 129
Top 72.9%
Niveau départemental
19ème sur 23
Top 82.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
17 avenue Parchim, 52108 Saint-Dizier
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 96.8%
Niveau départemental
26ème sur 26
Top 100.0%
Top 100.0%
Niveau départemental
23ème sur 23
Top 100.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4952ème sur 5266
Top 94.0%
Niveau académique
124ème sur 129
Top 96.1%
Niveau départemental
23ème sur 23
Top 100.0%