3 place du 8 Mai 1945, 42500 Le Chambon-Feugerolles
UAI : 0421044G
SIREN : 302840301
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 place du 8 Mai 1945
42500 Le Chambon-Feugerolles
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
96.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4893ème sur 6998
Top 69.9%
7 rue Robespierre, 42150 La Ricamarie
2 rue Marcel Paul, 42230 Roche-la-Molière
Rue Albert Thomas, 42500 Le Chambon-Feugerolles
5 rue de l'Orphelinat, 42700 Firminy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4787ème sur 6825
Top 70.1%
Niveau académique
241ème sur 313
Top 77.0%
Niveau départemental
56ème sur 76
Top 73.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4448ème sur 6825
Top 65.2%
Niveau académique
237ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1294ème sur 1559
Top 83.0%
Niveau académique
83ème sur 98
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
238ème sur 317
Top 75.1%
Niveau départemental
52ème sur 77
Top 67.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1607ème sur 1666
Top 96.5%
Niveau académique
95ème sur 100
Top 95.0%
Niveau départemental
23ème sur 27
Top 85.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 rue Jules Ferry, 42704 Firminy
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 75.7%
Niveau départemental
58ème sur 76
Top 76.3%
Top 84.7%
Niveau départemental
19ème sur 26
Top 73.1%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1455ème sur 1559
Top 93.3%
Niveau académique
96ème sur 98
Top 98.0%
Niveau départemental
25ème sur 26
Top 96.2%