5 rue de l'Orphelinat, 42700 Firminy
UAI : 0421659A
SIREN : 776311102
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
5 rue de l'Orphelinat
42700 Firminy
04 77 40 01 25
04 77 40 01 26
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
89.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5855ème sur 6998
Top 83.7%
3 place du 8 Mai 1945, 42500 Le Chambon-Feugerolles
Rue DE CHANZY, 42700 Firminy
13 rue Président Kennedy, 42240 Unieux
Rue de Chanzy, 42700 Firminy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6094ème sur 6825
Top 89.3%
Niveau académique
295ème sur 313
Top 94.2%
Niveau départemental
71ème sur 76
Top 93.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4932ème sur 6825
Top 72.3%
Niveau académique
254ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1457ème sur 1559
Top 93.5%
Niveau académique
97ème sur 98
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
263ème sur 317
Top 83.0%
Niveau départemental
61ème sur 77
Top 79.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1646ème sur 1666
Top 98.8%
Niveau académique
98ème sur 100
Top 98.0%
Niveau départemental
25ème sur 27
Top 92.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue Albert Thomas, 42500 Le Chambon-Feugerolles
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 81.2%
Niveau départemental
62ème sur 76
Top 81.6%
Top 99.0%
Niveau départemental
26ème sur 26
Top 100.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1488ème sur 1559
Top 95.4%
Niveau académique
97ème sur 98
Top 99.0%
Niveau départemental
26ème sur 26
Top 100.0%