17 rue Georges Braque, 38400 Saint-Martin-d'Hères
UAI : 0381812N
SIREN : 193818127
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
17 rue Georges Braque
38400 Saint-Martin-d'Hères
04 76 25 02 08
04 76 24 50 05
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
99.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4336ème sur 6998
Top 62.0%
17 rue Henri Wallon, 38400 Saint-Martin-d'Hères
19 rue Paul Langevin, 38400 Saint-Martin-d'Hères
19 rue PAUL LANGEVIN, 38400 Saint-Martin-d'Hères
29 rue du Bois Taillis, 38610 Gières
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4932ème sur 6824
Top 72.3%
Niveau académique
256ème sur 325
Top 78.8%
Niveau départemental
85ème sur 117
Top 72.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5425ème sur 6824
Top 79.5%
Niveau académique
277ème sur 325
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3623ème sur 5265
Top 68.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
261ème sur 328
Top 79.6%
Niveau départemental
88ème sur 118
Top 74.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2777ème sur 5331
Top 52.1%
Niveau académique
183ème sur 249
Top 73.5%
Niveau départemental
67ème sur 97
Top 69.1%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
59 bis rue Léon Jouhaux, 38100 Grenoble
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 85.2%
Niveau départemental
89ème sur 117
Top 76.1%
192ème sur 248
Top 77.4%
Niveau départemental
69ème sur 97
Top 71.1%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
3906ème sur 5265
Top 74.2%
Niveau académique
202ème sur 248
Top 81.5%
Niveau départemental
69ème sur 97
Top 71.1%