691 rue Bellini, 30903 Nîmes
UAI : 0300141R
SIREN : 193001419
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
691 rue Bellini
BP 5037
30903 Nîmes
04 66 68 94 00
04 66 23 92 03
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
69.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6919ème sur 6998
Top 98.9%
431 rue Gaston Teissier, 30910 Nîmes
16 rue des Chassaintes, 30906 Nîmes
582 quinquies chemin Combe des Oiseaux, 30900 Nîmes
405 A avenue du Docteur Fleming, 30900 Nîmes
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6736ème sur 6825
Top 98.7%
Niveau académique
246ème sur 248
Top 99.2%
Niveau départemental
65ème sur 66
Top 98.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6770ème sur 6825
Top 99.2%
Niveau académique
248ème sur 248
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5193ème sur 5266
Top 98.6%
Niveau académique
193ème sur 195
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
257ème sur 261
Top 98.5%
Niveau départemental
70ème sur 71
Top 98.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5253ème sur 5332
Top 98.5%
Niveau académique
198ème sur 202
Top 98.0%
Niveau départemental
52ème sur 53
Top 98.1%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
691 RUE BELLINI, 30903 Nîmes
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 100.0%
Niveau départemental
66ème sur 66
Top 100.0%
Top 99.0%
Niveau départemental
50ème sur 51
Top 98.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5214ème sur 5266
Top 99.0%
Niveau académique
195ème sur 195
Top 100.0%
Niveau départemental
51ème sur 51
Top 100.0%