431 rue Gaston Teissier, 30910 Nîmes
UAI : 0300062E
SIREN : 193000627
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
431 rue Gaston Teissier
BP 37019
30910 Nîmes
04 66 84 04 68
04 66 29 40 18
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
77.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6648ème sur 6998
Top 95.0%
16 rue des Chassaintes, 30906 Nîmes
3 avenue Feuchères, 30009 Nîmes
4 RUE RIVAROL, 30000 Nîmes
27 rue de Saint Gilles, 30000 Nîmes
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5621ème sur 6825
Top 82.4%
Niveau académique
211ème sur 248
Top 85.1%
Niveau départemental
57ème sur 66
Top 86.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6187ème sur 6825
Top 90.7%
Niveau académique
230ème sur 248
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4217ème sur 5266
Top 80.1%
Niveau académique
162ème sur 195
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
242ème sur 261
Top 92.7%
Niveau départemental
66ème sur 71
Top 93.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4985ème sur 5332
Top 93.5%
Niveau académique
183ème sur 202
Top 90.6%
Niveau départemental
48ème sur 53
Top 90.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
4 rue Rivarol, 30000 Nîmes
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 92.7%
Niveau départemental
61ème sur 66
Top 92.4%
Top 83.1%
Niveau départemental
42ème sur 51
Top 82.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4640ème sur 5266
Top 88.1%
Niveau académique
177ème sur 195
Top 90.8%
Niveau départemental
46ème sur 51
Top 90.2%