Rue Rouget de Lisle, 08000 Charleville-Mézières
UAI : 0080068F
SIREN : 190800680
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue Rouget de Lisle
08000 Charleville-Mézières
03 24 33 35 41
03 24 56 18 96
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
86.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6090ème sur 6998
Top 87.0%
1 place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières
20 rue Madame de Sévigné, 08000 Charleville-Mézières
1 rue Jean Macé, 08109 Charleville-Mézières
8 rue FRED SCAMARONI, 08000 Charleville-Mézières
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2953ème sur 6825
Top 43.3%
Niveau académique
47ème sur 158
Top 29.7%
Niveau départemental
9ème sur 39
Top 23.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5305ème sur 6825
Top 77.7%
Niveau académique
111ème sur 158
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1971ème sur 5266
Top 37.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
126ème sur 158
Top 79.7%
Niveau départemental
27ème sur 39
Top 69.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4441ème sur 5332
Top 83.3%
Niveau académique
97ème sur 129
Top 75.2%
Niveau départemental
22ème sur 34
Top 64.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
3 rue Fred Scamaroni, 08011 Charleville-Mézières
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 70.3%
Niveau départemental
27ème sur 39
Top 69.2%
30ème sur 129
Top 23.3%
Niveau départemental
6ème sur 34
Top 17.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3791ème sur 5266
Top 72.0%
Niveau académique
82ème sur 129
Top 63.6%
Niveau départemental
22ème sur 34
Top 64.7%