35 boulevard Gambetta, 93130 Noisy-le-Sec
UAI : 0931610V
SIREN : 199316100
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
35 boulevard Gambetta
93130 Noisy-le-Sec
01 48 48 70 07
01 48 47 44 53
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
87.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5964ème sur 6998
Top 85.2%
15 rue Jean-Pierre Timbaud, 93000 Bobigny
11 rue Fremin, 93140 Bondy
1 chemin de Montreuil à Claye, 93130 Noisy-le-Sec
35 boulevard Gambetta, 93130 Noisy-le-Sec
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6054ème sur 6824
Top 88.7%
Niveau académique
341ème sur 428
Top 79.7%
Niveau départemental
109ème sur 156
Top 69.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6410ème sur 6824
Top 93.9%
Niveau académique
369ème sur 428
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4601ème sur 5265
Top 87.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
330ème sur 441
Top 74.8%
Niveau départemental
86ème sur 159
Top 54.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4315ème sur 5331
Top 80.9%
Niveau académique
259ème sur 370
Top 70.0%
Niveau départemental
57ème sur 130
Top 43.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
19 rue du docteur Charcot, 93130 Noisy-le-Sec
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 86.2%
Niveau départemental
108ème sur 156
Top 69.2%
284ème sur 365
Top 77.8%
Niveau départemental
89ème sur 130
Top 68.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4857ème sur 5265
Top 92.3%
Niveau académique
307ème sur 365
Top 84.1%
Niveau départemental
83ème sur 130
Top 63.8%