62 rue de Paris, 91370 Verrières-le-Buisson
UAI : 0911601W
SIREN : 784573453
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
62 rue de Paris
91370 Verrières-le-Buisson
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
139.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
283ème sur 6998
Top 4.0%
10 avenue de la Division Leclerc, 91430 Igny
46 rue de Vilgénis, 91300 Massy
9 rue des Migneaux, 91300 Massy
33 rue Toulouse Lautrec, 91300 Massy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
536ème sur 6825
Top 7.9%
Niveau académique
62ème sur 526
Top 11.8%
Niveau départemental
7ème sur 120
Top 5.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
809ème sur 6825
Top 11.9%
Niveau académique
100ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
334ème sur 1559
Top 21.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
89ème sur 536
Top 16.6%
Niveau départemental
8ème sur 121
Top 6.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
230ème sur 1666
Top 13.8%
Niveau académique
64ème sur 106
Top 60.4%
Niveau départemental
5ème sur 20
Top 25.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
6 allée des Dauphines, 91370 Verrières-le-Buisson
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 19.0%
Niveau départemental
14ème sur 120
Top 11.7%
39ème sur 99
Top 39.4%
Niveau départemental
5ème sur 20
Top 25.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
629ème sur 1559
Top 40.3%
Niveau académique
70ème sur 99
Top 70.7%
Niveau départemental
10ème sur 20
Top 50.0%