1 avenue de Herringen, 88300 Neufchâteau
UAI : 0880112U
SIREN : 783458391
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 avenue de Herringen
88300 Neufchâteau
03 29 94 03 20
03 29 94 12 85
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
89.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5785ème sur 6998
Top 82.7%
5 rue de Verdun, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Rue VICTOR MARTIN, 88300 Neufchâteau
10 rue des Curtilles, 88170 Châtenois
Rue du 8 Mai 1945, 88350 Liffol-le-Grand
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5849ème sur 6825
Top 85.7%
Niveau académique
230ème sur 255
Top 90.2%
Niveau départemental
43ème sur 46
Top 93.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3595ème sur 6825
Top 52.7%
Niveau académique
126ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1426ème sur 1559
Top 91.5%
Niveau académique
33ème sur 37
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
206ème sur 259
Top 79.5%
Niveau départemental
43ème sur 47
Top 91.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1643ème sur 1666
Top 98.6%
Niveau académique
40ème sur 41
Top 97.6%
Niveau départemental
8ème sur 9
Top 88.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue Victor Martin, 88307 Neufchâteau
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 49.4%
Niveau départemental
28ème sur 46
Top 60.9%
Top 89.2%
Niveau départemental
7ème sur 8
Top 87.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1379ème sur 1559
Top 88.5%
Niveau académique
27ème sur 37
Top 73.0%
Niveau départemental
6ème sur 8
Top 75.0%