Place du Château, 86700 Valence-en-Poitou
UAI : 0860762L
SIREN : 781520986
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Place du Château
Couhé
86700 Valence-en-Poitou
05 49 59 20 44
05 49 59 08 68
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
101.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3930ème sur 6998
Top 56.2%
15 rue Pierre et Marie Curie, 86370 Vivonne
Rue du Temple, 79120 Lezay
18 route de Jazeneuil, 86600 Lusignan
5 allée des Capucins, 86400 Civray
2 rue de Swaffham, 86700 Valence-en-Poitou
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3955ème sur 6825
Top 57.9%
Niveau académique
129ème sur 198
Top 65.2%
Niveau départemental
29ème sur 46
Top 63.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4112ème sur 6825
Top 60.2%
Niveau académique
137ème sur 198
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1155ème sur 1559
Top 74.1%
Niveau académique
26ème sur 40
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
112ème sur 200
Top 56.0%
Niveau départemental
29ème sur 46
Top 63.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1510ème sur 1666
Top 90.6%
Niveau académique
37ème sur 42
Top 88.1%
Niveau départemental
12ème sur 12
Top 100.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 69.2%
Niveau départemental
28ème sur 46
Top 60.9%
Top 65.0%
Niveau départemental
7ème sur 12
Top 58.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1422ème sur 1559
Top 91.2%
Niveau académique
36ème sur 40
Top 90.0%
Niveau départemental
11ème sur 12
Top 91.7%