540 route des Fontaines, 74380 Cranves-Sales
UAI : 0741514U
SIREN : 197415144
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
540 route des Fontaines
74380 Cranves-Sales
04 50 31 66 00
04 50 31 61 06
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
104.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3354ème sur 6998
Top 47.9%
19 rue Fernand David, 74100 Ville-la-Grand
2 bis avenue Jules Ferry, 74102 Annemasse
Chemin des Fontaines, 74100 Vetraz-Monthoux
24 rue des Voirons, 74100 Ville-la-Grand
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4289ème sur 6825
Top 62.8%
Niveau académique
216ème sur 325
Top 66.5%
Niveau départemental
60ème sur 73
Top 82.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4287ème sur 6825
Top 62.8%
Niveau académique
230ème sur 325
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3068ème sur 5266
Top 58.3%
Niveau académique
157ème sur 248
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
225ème sur 328
Top 68.6%
Niveau départemental
57ème sur 73
Top 78.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1951ème sur 5332
Top 36.6%
Niveau académique
152ème sur 249
Top 61.0%
Niveau départemental
34ème sur 50
Top 68.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Route du Bourgeau, 74140 Saint-Cergues
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 70.8%
Niveau départemental
58ème sur 73
Top 79.5%
Top 63.3%
Niveau départemental
40ème sur 50
Top 80.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
2847ème sur 5266
Top 54.1%
Niveau académique
157ème sur 248
Top 63.3%
Niveau départemental
36ème sur 50
Top 72.0%