20 avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard
UAI : 0730020A
SIREN : 197300205
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
20 avenue Denis Therme
73630 Le Châtelard
04 79 54 81 22
04 79 54 86 48
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
114.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1802ème sur 6998
Top 25.8%
223 allée du collège, 74540 Alby-sur-Chéran
21 place de la Gare, 73460 Frontenex
Les Frontailles, 73250 Saint-Pierre-d'Albigny
104 impasse du collège, 74210 Faverges-Seythenex
139 rue de l'Europe, 73100 Grésy-sur-Aix
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2210ème sur 6825
Top 32.4%
Niveau académique
108ème sur 325
Top 33.2%
Niveau départemental
21ème sur 45
Top 46.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
963ème sur 6825
Top 14.1%
Niveau académique
47ème sur 325
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1364ème sur 5266
Top 25.9%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
119ème sur 328
Top 36.3%
Niveau départemental
16ème sur 46
Top 34.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
807ème sur 5332
Top 15.1%
Niveau académique
61ème sur 249
Top 24.5%
Niveau départemental
11ème sur 38
Top 28.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 14.5%
Niveau départemental
8ème sur 45
Top 17.8%
71ème sur 248
Top 28.6%
Niveau départemental
17ème sur 38
Top 44.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
257ème sur 5266
Top 4.9%
Niveau académique
12ème sur 248
Top 4.8%
Niveau départemental
6ème sur 38
Top 15.8%