579 route Paul Scarron, 72140 Sillé-le-Guillaume
UAI : 0721365T
SIREN : 197213655
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
579 route Paul Scarron
BP 46
72140 Sillé-le-Guillaume
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
91.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5617ème sur 6998
Top 80.3%
5 Grande Rue, 72140 Sillé-le-Guillaume
3 avenue du Général de Gaulle, 72170 Beaumont-sur-Sarthe
4 rue Jane Gaulupeau, 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Avenue du Joncheray, 72170 Beaumont-sur-Sarthe
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4407ème sur 6825
Top 64.6%
Niveau académique
252ème sur 403
Top 62.5%
Niveau départemental
44ème sur 74
Top 59.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3595ème sur 6825
Top 52.7%
Niveau académique
277ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3173ème sur 5266
Top 60.3%
Niveau académique
143ème sur 246
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
367ème sur 412
Top 89.1%
Niveau départemental
60ème sur 75
Top 80.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3981ème sur 5332
Top 74.7%
Niveau académique
208ème sur 249
Top 83.5%
Niveau départemental
44ème sur 56
Top 78.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
20 route DE NEUVILLALAIS, 72240 Conlie
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 68.7%
Niveau départemental
40ème sur 74
Top 54.1%
Top 58.1%
Niveau départemental
31ème sur 56
Top 55.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
2217ème sur 5266
Top 42.1%
Niveau académique
132ème sur 246
Top 53.7%
Niveau départemental
25ème sur 56
Top 44.6%