12 rue Louis Pasteur, 67580 Mertzwiller
UAI : 0671912P
SIREN : 196719124
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
12 rue Louis Pasteur
BP 80018
67580 Mertzwiller
03 88 90 32 01
03 88 90 11 77
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
104.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3420ème sur 6998
Top 48.9%
60 Grand'Rue, 67360 Walbourg
Rue des Sports, 67590 Schweighouse-sur-Moder
13 rue de l'Ecole, 67350 Val de Moder
14 rue du Cerf, 67110 Reichshoffen
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1970ème sur 6825
Top 28.9%
Niveau académique
83ème sur 170
Top 48.8%
Niveau départemental
58ème sur 101
Top 57.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1817ème sur 6825
Top 26.6%
Niveau académique
53ème sur 170
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1187ème sur 5266
Top 22.5%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
83ème sur 170
Top 48.8%
Niveau départemental
52ème sur 101
Top 51.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2002ème sur 5332
Top 37.5%
Niveau académique
59ème sur 146
Top 40.4%
Niveau départemental
40ème sur 89
Top 44.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
14 rue du Cerf, 67110 Reichshoffen
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 31.2%
Niveau départemental
34ème sur 101
Top 33.7%
64ème sur 146
Top 43.8%
Niveau départemental
47ème sur 89
Top 52.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
766ème sur 5266
Top 14.5%
Niveau académique
30ème sur 146
Top 20.5%
Niveau départemental
22ème sur 89
Top 24.7%