8 rue du Cambrésis, 59407 Cambrai
UAI : 0595174D
SIREN : 195951744
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
8 rue du Cambrésis
BP 399
59407 Cambrai
03 27 73 07 30
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
94.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5230ème sur 6998
Top 74.7%
Place Fénelon, 59407 Cambrai
43 rue de Crèvecoeur, 59241 Masnières
25 boulevard de la Liberté, 59400 Cambrai
330 rue Gauthier, 59407 Cambrai
Rue Monseigneur Guerry, 59407 Cambrai
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5748ème sur 6825
Top 84.2%
Niveau académique
359ème sur 436
Top 82.3%
Niveau départemental
217ème sur 279
Top 77.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5814ème sur 6825
Top 85.2%
Niveau académique
343ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4333ème sur 5266
Top 82.3%
Niveau académique
257ème sur 325
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
217ème sur 437
Top 49.7%
Niveau départemental
150ème sur 280
Top 53.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3601ème sur 5332
Top 67.5%
Niveau académique
116ème sur 325
Top 35.7%
Niveau départemental
81ème sur 200
Top 40.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 78.7%
Niveau départemental
205ème sur 279
Top 73.5%
Top 79.1%
Niveau départemental
146ème sur 200
Top 73.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4280ème sur 5266
Top 81.3%
Niveau académique
236ème sur 325
Top 72.6%
Niveau départemental
130ème sur 200
Top 65.0%