25 boulevard de la Liberté, 59400 Cambrai
UAI : 0593171B
SIREN : 783543614
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
25 boulevard de la Liberté
59400 Cambrai
03 27 37 26 37
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
119.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1243ème sur 6998
Top 17.8%
Place Fénelon, 59407 Cambrai
43 rue de Crèvecoeur, 59241 Masnières
330 rue Gauthier, 59407 Cambrai
8 rue du Cambrésis, 59407 Cambrai
Rue Monseigneur Guerry, 59407 Cambrai
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
672ème sur 6825
Top 9.8%
Niveau académique
65ème sur 436
Top 14.9%
Niveau départemental
37ème sur 279
Top 13.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1255ème sur 6825
Top 18.4%
Niveau académique
75ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
394ème sur 1559
Top 25.3%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
50ème sur 437
Top 11.4%
Niveau départemental
39ème sur 280
Top 13.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
782ème sur 1666
Top 46.9%
Niveau académique
42ème sur 112
Top 37.5%
Niveau départemental
31ème sur 80
Top 38.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 17.2%
Niveau départemental
46ème sur 279
Top 16.5%
38ème sur 111
Top 34.2%
Niveau départemental
22ème sur 79
Top 27.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
851ème sur 1559
Top 54.6%
Niveau académique
62ème sur 111
Top 55.9%
Niveau départemental
38ème sur 79
Top 48.1%