4 rue des Écoles, 58270 Saint-Benin-d'Azy
UAI : 0580038B
SIREN : 195800388
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 rue des Écoles
BP 12
58270 Saint-Benin-d'Azy
03 86 58 40 23
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
104.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3334ème sur 6998
Top 47.6%
Rue Jean-Baptiste Huart, 58130 Guérigny
8 rue Maurice Perceau, 58260 La Machine
Place Elsa Triolet, 58160 Imphy
Rue Jean Moulin, 58330 Saint-Saulge
Boulevard Léon Blum, 58018 Nevers
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3770ème sur 6824
Top 55.2%
Niveau académique
99ème sur 178
Top 55.6%
Niveau départemental
17ème sur 31
Top 54.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3275ème sur 6824
Top 48.0%
Niveau académique
82ème sur 178
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2645ème sur 5265
Top 50.2%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
64ème sur 185
Top 34.6%
Niveau départemental
7ème sur 34
Top 20.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1931ème sur 5331
Top 36.2%
Niveau académique
42ème sur 159
Top 26.4%
Niveau départemental
4ème sur 30
Top 13.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 46.1%
Niveau départemental
18ème sur 31
Top 58.1%
82ème sur 154
Top 53.2%
Niveau départemental
17ème sur 28
Top 60.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
1932ème sur 5265
Top 36.7%
Niveau académique
59ème sur 154
Top 38.3%
Niveau départemental
16ème sur 28
Top 57.1%