55 rue Claude Parent, 58000 Nevers
UAI : 0580599L
SIREN : 195805999
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
55 rue Claude Parent
58000 Nevers
03 86 71 88 80
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
100.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4151ème sur 6998
Top 59.3%
49 RUE LOUIS BODIN, 58640 Varennes-Vauzelles
49 rue Louis Bodin, 58640 Varennes-Vauzelles
22 rue Jeanne d'Arc, 58000 Nevers
5 ter boulevard Victor Hugo, 58000 Nevers
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5282ème sur 6824
Top 77.4%
Niveau académique
142ème sur 178
Top 79.8%
Niveau départemental
24ème sur 31
Top 77.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6046ème sur 6824
Top 88.6%
Niveau académique
164ème sur 178
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3918ème sur 5265
Top 74.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
110ème sur 185
Top 59.5%
Niveau départemental
18ème sur 34
Top 52.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2613ème sur 5331
Top 49.0%
Niveau académique
86ème sur 159
Top 54.1%
Niveau départemental
14ème sur 30
Top 46.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
47 rue Pablo Neruda, 58000 Nevers
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 92.1%
Niveau départemental
29ème sur 31
Top 93.5%
122ème sur 154
Top 79.2%
Niveau départemental
23ème sur 28
Top 82.1%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4507ème sur 5265
Top 85.6%
Niveau académique
140ème sur 154
Top 90.9%
Niveau départemental
26ème sur 28
Top 92.9%