7 rue Maurice Barrès, 57608 Forbach
UAI : 0572813Y
SIREN : 195728134
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
7 rue Maurice Barrès
BP 70323
57608 Forbach
03 87 84 66 60
03 87 84 66 68
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
82.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6433ème sur 6998
Top 91.9%
2 avenue du Général Passaga, 57600 Forbach
Rue Georges Bizet, 57350 Stiring-Wendel
Rue DE REMSING, 57600 Forbach
2 Cour de l'Abbaye, 57320 Bouzonville
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6098ème sur 6825
Top 89.3%
Niveau académique
238ème sur 255
Top 93.3%
Niveau départemental
97ème sur 105
Top 92.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5965ème sur 6825
Top 87.4%
Niveau académique
237ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4641ème sur 5266
Top 88.1%
Niveau académique
203ème sur 218
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
236ème sur 259
Top 91.1%
Niveau départemental
93ème sur 106
Top 87.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4774ème sur 5332
Top 89.5%
Niveau académique
195ème sur 218
Top 89.4%
Niveau départemental
79ème sur 92
Top 85.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
10 rue de l'Abbé Heydel, 57800 Freyming-Merlebach
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 92.9%
Niveau départemental
96ème sur 105
Top 91.4%
Top 93.1%
Niveau départemental
84ème sur 92
Top 91.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4428ème sur 5266
Top 84.1%
Niveau académique
201ème sur 218
Top 92.2%
Niveau départemental
83ème sur 92
Top 90.2%