29 rue Saint-Bernard, 57000 Metz
UAI : 0572168X
SIREN : 195721683
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
29 rue Saint-Bernard
57000 Metz
03 87 54 37 60
03 87 54 37 68
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
82.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6423ème sur 6998
Top 91.8%
10 rue Monseigneur Heintz, 57950 Montigny-lès-Metz
2 avenue de Lattre de Tassigny, 57000 Metz
20 rue des Déportés, 57070 Metz
2 rue Saint Maximin, 57070 Metz
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2447ème sur 6825
Top 35.9%
Niveau académique
98ème sur 255
Top 38.4%
Niveau départemental
38ème sur 105
Top 36.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5426ème sur 6825
Top 79.5%
Niveau académique
216ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1549ème sur 5266
Top 29.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
232ème sur 259
Top 89.6%
Niveau départemental
91ème sur 106
Top 85.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4764ème sur 5332
Top 89.3%
Niveau académique
191ème sur 218
Top 87.6%
Niveau départemental
77ème sur 92
Top 83.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
20 RUE DES DEPORTES, 57070 Metz
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 84.7%
Niveau départemental
86ème sur 105
Top 81.9%
82ème sur 218
Top 37.6%
Niveau départemental
32ème sur 92
Top 34.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3907ème sur 5266
Top 74.2%
Niveau académique
181ème sur 218
Top 83.0%
Niveau départemental
73ème sur 92
Top 79.3%