1 passage du Pensionnat, 57500 Saint-Avold
UAI : 0570223H
SIREN : 780024527
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 passage du Pensionnat
57500 Saint-Avold
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
107.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2836ème sur 6998
Top 40.5%
Rue d'Usson du Poitou, 57730 Folschviller
75 rue Beau Site, 57470 Hombourg-Haut
15 rue Lievin, 57500 Saint-Avold
56 A RUE DE LA CARRIERE, 57501 Saint-Avold
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3040ème sur 6825
Top 44.5%
Niveau académique
124ème sur 255
Top 48.6%
Niveau départemental
48ème sur 105
Top 45.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5056ème sur 6825
Top 74.1%
Niveau académique
199ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1001ème sur 1559
Top 64.2%
Niveau académique
18ème sur 37
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
64ème sur 259
Top 24.7%
Niveau départemental
28ème sur 106
Top 26.4%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1289ème sur 1666
Top 77.4%
Niveau académique
26ème sur 41
Top 63.4%
Niveau départemental
10ème sur 14
Top 71.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue des Casernes, 57740 Longeville-lès-Saint-Avold
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 78.0%
Niveau départemental
79ème sur 105
Top 75.2%
Top 48.6%
Niveau départemental
8ème sur 13
Top 61.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1498ème sur 1559
Top 96.1%
Niveau académique
34ème sur 37
Top 91.9%
Niveau départemental
13ème sur 13
Top 100.0%