2 rue Penantraon, 56110 Gourin
UAI : 0561546B
SIREN : 777816885
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
2 rue Penantraon
56110 Gourin
02 97 23 78 50
02 97 23 78 51
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
96.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4911ème sur 6998
Top 70.2%
36 rue Paul Serusier, 29520 Châteauneuf-du-Faou
11 rue de Lorient, 56320 Le Faouët
581 cours Carré, 56320 Le Faouët
16 rue Paul Pourhiet, 29390 Scaër
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4180ème sur 6825
Top 61.2%
Niveau académique
284ème sur 369
Top 77.0%
Niveau départemental
53ème sur 83
Top 63.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3595ème sur 6825
Top 52.7%
Niveau académique
286ème sur 369
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1198ème sur 1559
Top 76.8%
Niveau académique
123ème sur 159
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
329ème sur 384
Top 85.7%
Niveau départemental
71ème sur 87
Top 81.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1609ème sur 1666
Top 96.6%
Niveau académique
168ème sur 171
Top 98.2%
Niveau départemental
44ème sur 45
Top 97.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
2 RUE PENANTRAON, 56110 Gourin
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 77.5%
Niveau départemental
66ème sur 83
Top 79.5%
Top 77.4%
Niveau départemental
25ème sur 41
Top 61.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1379ème sur 1559
Top 88.5%
Niveau académique
144ème sur 159
Top 90.6%
Niveau départemental
40ème sur 41
Top 97.6%