Rue Clément Marot, 54504 Vandoeuvre-lès-Nancy
UAI : 0541515D
SIREN : 195415153
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue Clément Marot
BP 129
54504 Vandoeuvre-lès-Nancy
03 83 51 55 18
03 83 54 18 50
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
83.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6371ème sur 6998
Top 91.0%
76 avenue de la Malgrange, 54140 Jarville-la-Malgrange
1 rue de l'école de Nancy, 54000 Nancy
12 rue Jacques Callot, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
4 rue de la Carrière, 54600 Villers-lès-Nancy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4493ème sur 6825
Top 65.8%
Niveau académique
184ème sur 255
Top 72.2%
Niveau départemental
59ème sur 78
Top 75.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4623ème sur 6825
Top 67.7%
Niveau académique
180ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3243ème sur 5266
Top 61.6%
Niveau académique
157ème sur 218
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
227ème sur 259
Top 87.6%
Niveau départemental
70ème sur 79
Top 88.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4715ème sur 5332
Top 88.4%
Niveau académique
186ème sur 218
Top 85.3%
Niveau départemental
57ème sur 66
Top 86.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue du Collège, 54180 Heillecourt
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 70.6%
Niveau départemental
58ème sur 78
Top 74.4%
Top 72.0%
Niveau départemental
51ème sur 66
Top 77.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3154ème sur 5266
Top 59.9%
Niveau académique
148ème sur 218
Top 67.9%
Niveau départemental
49ème sur 66
Top 74.2%