20 rue Saint-Exupéry, 51400 Mourmelon-le-Grand
UAI : 0510029E
SIREN : 195100292
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
20 rue Saint-Exupéry
51400 Mourmelon-le-Grand
03 26 66 12 65
03 26 67 48 46
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
102.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3765ème sur 6998
Top 53.8%
3 rue du collège, 51601 Suippes
9 rue du collège, 51490 Pontfaverger-Moronvilliers
20 rue SAINT EXUPERY, 51400 Mourmelon-le-Grand
14 rue Irenée Gass, 51380 Verzy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5398ème sur 6825
Top 79.1%
Niveau académique
125ème sur 158
Top 79.1%
Niveau départemental
50ème sur 59
Top 84.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3964ème sur 6825
Top 58.1%
Niveau académique
72ème sur 158
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4019ème sur 5266
Top 76.3%
Niveau académique
99ème sur 129
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
50ème sur 158
Top 31.6%
Niveau départemental
26ème sur 59
Top 44.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2283ème sur 5332
Top 42.8%
Niveau académique
23ème sur 129
Top 17.8%
Niveau départemental
14ème sur 47
Top 29.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
64 bis rue Grande Etape, 51038 Châlons-en-Champagne
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 45.6%
Niveau départemental
30ème sur 59
Top 50.8%
Top 76.7%
Niveau départemental
38ème sur 47
Top 80.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
2554ème sur 5266
Top 48.5%
Niveau académique
44ème sur 129
Top 34.1%
Niveau départemental
18ème sur 47
Top 38.3%