4 place Croix des Perrières, 50300 Avranches
UAI : 0501704F
SIREN : 780860003
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 place Croix des Perrières
50300 Avranches
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
109.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2478ème sur 6998
Top 35.4%
1A rue du Champ de Foire, 50320 La Haye-Pesnel
36 rue Jean de Vittel, 50300 Avranches
36 rue Jean de Vittel, 50300 Avranches
Place Georges Scelle, 50303 Avranches
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3845ème sur 6825
Top 56.3%
Niveau académique
183ème sur 382
Top 47.9%
Niveau départemental
33ème sur 69
Top 47.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1255ème sur 6825
Top 18.4%
Niveau académique
42ème sur 382
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1137ème sur 1559
Top 72.9%
Niveau académique
53ème sur 77
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
93ème sur 387
Top 24.0%
Niveau départemental
12ème sur 70
Top 17.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1205ème sur 1666
Top 72.3%
Niveau académique
54ème sur 82
Top 65.9%
Niveau départemental
8ème sur 18
Top 44.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
22 rue de Saint-Aubin, 50220 Ducey-Les Chéris
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 11.0%
Niveau départemental
7ème sur 69
Top 10.1%
Top 68.8%
Niveau départemental
9ème sur 17
Top 52.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
851ème sur 1559
Top 54.6%
Niveau académique
33ème sur 77
Top 42.9%
Niveau départemental
6ème sur 17
Top 35.3%