43 avenue de la Gare, 48200 Saint-Chély-d'Apcher
UAI : 0480038F
SIREN : 776121352
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
43 avenue de la Gare
48200 Saint-Chély-d'Apcher
04 66 31 00 99
04 66 31 38 85
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
111.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2127ème sur 6998
Top 30.4%
Rue Yan Pallach, 43170 Saugues
13 avenue Martyrs de la Résistance, 48100 Marvejols
Boulevard Guerin d'Apcher, 48200 Saint-Chély-d'Apcher
13 AVENUE MARTYRS DE LA RESISTANCE, 48100 Marvejols
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
463ème sur 6825
Top 6.8%
Niveau académique
13ème sur 248
Top 5.2%
Niveau départemental
1ème sur 14
Top 7.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
472ème sur 6825
Top 6.9%
Niveau académique
15ème sur 248
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
296ème sur 1559
Top 19.0%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
73ème sur 261
Top 28.0%
Niveau départemental
4ème sur 17
Top 23.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1100ème sur 1666
Top 66.0%
Niveau académique
45ème sur 59
Top 76.3%
Niveau départemental
4ème sur 5
Top 80.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
11 bis avenue Théophile Roussel, 48100 Marvejols
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 6.0%
Niveau départemental
1ème sur 14
Top 7.1%
11ème sur 53
Top 20.8%
Niveau départemental
1ème sur 5
Top 20.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
405ème sur 1559
Top 26.0%
Niveau académique
14ème sur 53
Top 26.4%
Niveau départemental
1ème sur 5
Top 20.0%