3 avenue du Docteur Louis Mallet, 15110 Chaudes-Aigues
UAI : 0150010E
SIREN : 191500107
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 avenue du Docteur Louis Mallet
15110 Chaudes-Aigues
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
99.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4352ème sur 6998
Top 62.2%
Boulevard Guerin d'Apcher, 48200 Saint-Chély-d'Apcher
Rue Blaise Pascal, 15101 Saint-Flour
Rue Blaise Pascal, 15100 Saint-Flour
3 avenue Charles de Gaulle, 15106 Saint-Flour
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5961ème sur 6824
Top 87.4%
Niveau académique
151ème sur 165
Top 91.5%
Niveau départemental
20ème sur 20
Top 100.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4112ème sur 6824
Top 60.3%
Niveau académique
117ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4522ème sur 5265
Top 85.9%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
115ème sur 185
Top 62.2%
Niveau départemental
17ème sur 26
Top 65.4%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2791ème sur 5331
Top 52.4%
Niveau académique
74ème sur 137
Top 54.0%
Niveau départemental
14ème sur 22
Top 63.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 rue de l'Egalité, 15100 Saint-Flour
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 70.9%
Niveau départemental
17ème sur 20
Top 85.0%
112ème sur 124
Top 90.3%
Niveau départemental
18ème sur 18
Top 100.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
2691ème sur 5265
Top 51.1%
Niveau académique
78ème sur 124
Top 62.9%
Niveau départemental
15ème sur 18
Top 83.3%