6 rue Maurice Vaillant, 44352 Guérande
UAI : 0442368K
SIREN : 194423117
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
6 rue Maurice Vaillant
BP 35259
44352 Guérande
02 51 73 06 10
02 51 73 06 11
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
108.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2572ème sur 6998
Top 36.8%
6 rue Saint-Exupéry, 44510 Le Pouliguen
16 avenue DU PARC LASSALLE, 44500 La Baule-Escoublac
12 avenue de Tremeac, 44500 La Baule-Escoublac
16 boulevard du Midi, 44352 Guérande
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3551ème sur 6825
Top 52.0%
Niveau académique
179ème sur 403
Top 44.4%
Niveau départemental
69ème sur 133
Top 51.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1958ème sur 6825
Top 28.7%
Niveau académique
167ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
2459ème sur 5266
Top 46.7%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
164ème sur 412
Top 39.8%
Niveau départemental
86ème sur 138
Top 62.3%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1346ème sur 5332
Top 25.2%
Niveau académique
63ème sur 249
Top 25.3%
Niveau départemental
44ème sur 82
Top 53.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1avenue du parc Lassalle, 44500 La Baule-Escoublac
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 41.4%
Niveau départemental
63ème sur 133
Top 47.4%
99ème sur 246
Top 40.2%
Niveau départemental
44ème sur 80
Top 55.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
881ème sur 5266
Top 16.7%
Niveau académique
56ème sur 246
Top 22.8%
Niveau départemental
24ème sur 80
Top 30.0%