28 bis boulevard Alexandre Clair, 43000 Le Puy-en-Velay
UAI : 0431009N
SIREN : 420049074
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
28 bis boulevard Alexandre Clair
43000 Le Puy-en-Velay
04 71 04 50 00
04 71 04 50 05
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
114.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1790ème sur 6998
Top 25.6%
2 rue Abbé de l'Epée, 43000 Le Puy-en-Velay
4 boulevard Montferrand, 43000 Le Puy-en-Velay
96 CLOS DE CORSAC, 43700 Brives-Charensac
RUE PONT DE LA CHARTREUSE, 43700 Brives-Charensac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6223ème sur 6825
Top 91.2%
Niveau académique
156ème sur 165
Top 94.5%
Niveau départemental
33ème sur 35
Top 94.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2754ème sur 6825
Top 40.4%
Niveau académique
70ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1477ème sur 1559
Top 94.7%
Niveau académique
40ème sur 41
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
23ème sur 185
Top 12.4%
Niveau départemental
4ème sur 40
Top 10.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
993ème sur 1666
Top 59.6%
Niveau académique
16ème sur 48
Top 33.3%
Niveau départemental
4ème sur 18
Top 22.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 rue Général Lafayette, 43001 Le Puy-en-Velay
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 42.4%
Niveau départemental
19ème sur 35
Top 54.3%
Top 97.6%
Niveau départemental
15ème sur 16
Top 93.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1263ème sur 1559
Top 81.0%
Niveau académique
31ème sur 41
Top 75.6%
Niveau départemental
11ème sur 16
Top 68.8%