4 boulevard Montferrand, 43000 Le Puy-en-Velay
UAI : 0430903Y
SIREN : 779144690
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 boulevard Montferrand
43000 Le Puy-en-Velay
04 71 09 39 97
04 71 09 09 89
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
114.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1802ème sur 6998
Top 25.8%
28 bis boulevard Alexandre Clair, 43000 Le Puy-en-Velay
2 rue Abbé de l'Epée, 43000 Le Puy-en-Velay
96 CLOS DE CORSAC, 43700 Brives-Charensac
RUE PONT DE LA CHARTREUSE, 43700 Brives-Charensac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5092ème sur 6825
Top 74.6%
Niveau académique
137ème sur 165
Top 83.0%
Niveau départemental
32ème sur 35
Top 91.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2254ème sur 6825
Top 33.0%
Niveau académique
57ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1332ème sur 1559
Top 85.4%
Niveau académique
35ème sur 41
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
24ème sur 185
Top 13.0%
Niveau départemental
5ème sur 40
Top 12.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
996ème sur 1666
Top 59.8%
Niveau académique
17ème sur 48
Top 35.4%
Niveau départemental
5ème sur 18
Top 27.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 rue Général Lafayette, 43001 Le Puy-en-Velay
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 34.5%
Niveau départemental
16ème sur 35
Top 45.7%
Top 85.4%
Niveau départemental
14ème sur 16
Top 87.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1158ème sur 1559
Top 74.3%
Niveau académique
27ème sur 41
Top 65.9%
Niveau départemental
9ème sur 16
Top 56.3%