3 rue Crozet Fourneyron, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert
UAI : 0421063C
SIREN : 776416240
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 rue Crozet Fourneyron
42170 Saint-Just-Saint-Rambert
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
121.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1139ème sur 6998
Top 16.3%
Ravel de Malval, 42570 Saint-Héand
Rue Anne Frank, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert
Rue RACINE, 42160 Andrézieux-Bouthéon
14 rue Marcel Pagnol, 42340 Veauche
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3130ème sur 6825
Top 45.9%
Niveau académique
171ème sur 313
Top 54.6%
Niveau départemental
35ème sur 76
Top 46.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
875ème sur 6825
Top 12.8%
Niveau académique
72ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1023ème sur 1559
Top 65.6%
Niveau académique
67ème sur 98
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
72ème sur 317
Top 22.7%
Niveau départemental
5ème sur 77
Top 6.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
726ème sur 1666
Top 43.6%
Niveau académique
51ème sur 100
Top 51.0%
Niveau départemental
5ème sur 27
Top 18.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
2 rue Marcel Paul, 42230 Roche-la-Molière
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 23.0%
Niveau départemental
11ème sur 76
Top 14.5%
Top 68.4%
Niveau départemental
14ème sur 26
Top 53.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
667ème sur 1559
Top 42.8%
Niveau académique
59ème sur 98
Top 60.2%
Niveau départemental
9ème sur 26
Top 34.6%