4 avenue Jean Delande, 42330 Saint-Galmier
UAI : 0421058X
SIREN : 776401721
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 avenue Jean Delande
42330 Saint-Galmier
04 77 54 00 56
04 77 52 54 76
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
114.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1778ème sur 6998
Top 25.4%
Rue Joseph Gillet, 42140 Chazelles-sur-Lyon
Route de Cuzieu, 42330 Saint-Galmier
14 rue Marcel Pagnol, 42340 Veauche
21 rue de Saint-Galmier, 42140 Chazelles-sur-Lyon
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
146 rue des Montagnes du soir
42210 Montrond-les-Bains
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4066ème sur 6825
Top 59.6%
Niveau académique
217ème sur 313
Top 69.3%
Niveau départemental
49ème sur 76
Top 64.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1049ème sur 6825
Top 15.4%
Niveau académique
84ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1168ème sur 1559
Top 74.9%
Niveau académique
78ème sur 98
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
109ème sur 317
Top 34.4%
Niveau départemental
12ème sur 77
Top 15.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
985ème sur 1666
Top 59.1%
Niveau académique
67ème sur 100
Top 67.0%
Niveau départemental
9ème sur 27
Top 33.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Route DE CUZIEU, 42330 Saint-Galmier
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 26.8%
Niveau départemental
15ème sur 76
Top 19.7%
Top 79.6%
Niveau départemental
17ème sur 26
Top 65.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
742ème sur 1559
Top 47.6%
Niveau académique
64ème sur 98
Top 65.3%
Niveau départemental
12ème sur 26
Top 46.2%