33 rue Victor Hugo, 37140 Bourgueil
UAI : 0370733W
SIREN : 775246317
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
33 rue Victor Hugo
37140 Bourgueil
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
112.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2064ème sur 6998
Top 29.5%
6 rue Auguste Correch, 37500 Chinon
15 rue Michel Bouchet, 37420 Avoine
Rue de Fontenelle, 37140 Bourgueil
38 avenue des Mistrais, 37130 Langeais
1 rue de Buffon, 37502 Chinon
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2105ème sur 6626
Top 31.8%
Niveau académique
52ème sur 272
Top 19.1%
Niveau départemental
17ème sur 66
Top 25.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3507ème sur 6626
Top 52.9%
Niveau académique
125ème sur 272
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
776ème sur 1449
Top 53.6%
Niveau académique
21ème sur 44
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
68ème sur 286
Top 23.8%
Niveau départemental
28ème sur 69
Top 40.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1084ème sur 1666
Top 65.1%
Niveau académique
38ème sur 56
Top 67.9%
Niveau départemental
14ème sur 16
Top 87.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 46.0%
Niveau départemental
42ème sur 66
Top 63.6%
Top 47.7%
Niveau départemental
7ème sur 13
Top 53.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1281ème sur 1449
Top 88.4%
Niveau académique
35ème sur 44
Top 79.5%
Niveau départemental
13ème sur 13
Top 100.0%