Place Léopold Sédar Senghor, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
UAI : 0352589Z
SIREN : 193524741
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Place Léopold Sédar Senghor
Saint Jacques de la Lande, BP 49219
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
02 99 30 03 13
02 99 31 24 80
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
91.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5588ème sur 6998
Top 79.9%
26 rue Andrée Récipon, 35000 Rennes
35 rue Antoine Châtel, 35176 Chartres-de-Bretagne
25 avenue du Canada, 35201 Rennes
40 boulevard OSCAR LEROUX, 35200 Rennes
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2670ème sur 6825
Top 39.1%
Niveau académique
213ème sur 369
Top 57.7%
Niveau départemental
69ème sur 108
Top 63.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5891ème sur 6825
Top 86.3%
Niveau académique
358ème sur 369
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1733ème sur 5266
Top 32.9%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
361ème sur 384
Top 94.0%
Niveau départemental
100ème sur 110
Top 90.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3952ème sur 5332
Top 74.1%
Niveau académique
191ème sur 213
Top 89.7%
Niveau départemental
53ème sur 62
Top 85.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
14 D rue Guinguene, 35044 Rennes
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 97.0%
Niveau départemental
103ème sur 108
Top 95.4%
123ème sur 210
Top 58.6%
Niveau départemental
38ème sur 62
Top 61.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4356ème sur 5266
Top 82.7%
Niveau académique
200ème sur 210
Top 95.2%
Niveau départemental
57ème sur 62
Top 91.9%