7 rue de la Libération, 35560 Val-Couesnon
UAI : 0350052S
SIREN : 193500527
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
7 rue de la Libération
Tremblay
35560 Val-Couesnon
02 99 98 20 04
02 99 98 25 38
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
90.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5681ème sur 6998
Top 81.2%
26 rue de Fougères, 35460 Maen Roch
1 bis boulevard du collège, 35460 Maen Roch
7 rue Abbe Jarry, 35560 Val-Couesnon
12 rue Casimir Pigeon, 35610 Pleine-Fougères
21 rue du Mont Saint Michel, 35610 Pleine-Fougères
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6338ème sur 6824
Top 92.9%
Niveau académique
359ème sur 368
Top 97.6%
Niveau départemental
105ème sur 108
Top 97.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6304ème sur 6824
Top 92.4%
Niveau académique
364ème sur 368
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4846ème sur 5265
Top 92.0%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
363ème sur 383
Top 94.8%
Niveau départemental
101ème sur 110
Top 91.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4040ème sur 5331
Top 75.8%
Niveau académique
193ème sur 212
Top 91.0%
Niveau départemental
54ème sur 62
Top 87.1%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 98.9%
Niveau départemental
106ème sur 108
Top 98.1%
204ème sur 209
Top 97.6%
Niveau départemental
60ème sur 62
Top 96.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4755ème sur 5265
Top 90.3%
Niveau académique
205ème sur 209
Top 98.1%
Niveau départemental
60ème sur 62
Top 96.8%