8 avenue de Noès, 33600 Pessac
UAI : 0331758G
SIREN : 193317583
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
8 avenue de Noès
33600 Pessac
05 56 15 25 40
05 56 45 50 54
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
131.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
518ème sur 6998
Top 7.4%
20 avenue Pierre de Coubertin, 33601 Pessac
Rue Tour de Veyrines, 33700 Mérignac
38 avenue PIERRE CORNEILLE, 33600 Pessac
1 place des droits de l'Homme et du Citoyen, 33600 Pessac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1200ème sur 6825
Top 17.6%
Niveau académique
64ème sur 345
Top 18.6%
Niveau départemental
25ème sur 140
Top 17.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
963ème sur 6825
Top 14.1%
Niveau académique
51ème sur 345
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
611ème sur 5266
Top 11.6%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
26ème sur 359
Top 7.2%
Niveau départemental
22ème sur 142
Top 15.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
123ème sur 5332
Top 2.3%
Niveau académique
7ème sur 266
Top 2.6%
Niveau départemental
7ème sur 112
Top 6.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
3 rue André Chénier, 33600 Pessac
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 14.8%
Niveau départemental
24ème sur 140
Top 17.1%
36ème sur 264
Top 13.6%
Niveau départemental
16ème sur 111
Top 14.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
257ème sur 5266
Top 4.9%
Niveau académique
15ème sur 264
Top 5.7%
Niveau départemental
7ème sur 111
Top 6.3%