20 avenue Pierre de Coubertin, 33601 Pessac
UAI : 0331623K
SIREN : 193316239
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
20 avenue Pierre de Coubertin
BP 50019
33601 Pessac
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
126.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
780ème sur 6998
Top 11.1%
31 rue Thomas Edison, 33610 Canéjan
Rue Tour de Veyrines, 33700 Mérignac
8 avenue de Noès, 33600 Pessac
1 place des droits de l'Homme et du Citoyen, 33600 Pessac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
629ème sur 6824
Top 9.2%
Niveau académique
25ème sur 345
Top 7.2%
Niveau départemental
8ème sur 140
Top 5.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1532ème sur 6824
Top 22.5%
Niveau académique
89ème sur 345
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
252ème sur 5265
Top 4.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
44ème sur 359
Top 12.3%
Niveau départemental
30ème sur 142
Top 21.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
242ème sur 5331
Top 4.5%
Niveau académique
12ème sur 266
Top 4.5%
Niveau départemental
12ème sur 112
Top 10.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
38 avenue Pierre Corneille, 33600 Pessac
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 25.8%
Niveau départemental
36ème sur 140
Top 25.7%
9ème sur 264
Top 3.4%
Niveau départemental
3ème sur 111
Top 2.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
582ème sur 5265
Top 11.1%
Niveau académique
43ème sur 264
Top 16.3%
Niveau départemental
18ème sur 111
Top 16.2%