1 rue du Docteur Mateo, 31780 Castelginest
UAI : 0311720B
SIREN : 193117207
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 rue du Docteur Mateo
31780 Castelginest
05 62 75 96 10
05 62 75 96 11
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
113.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1913ème sur 6998
Top 27.3%
Rue de Piquepeyre, 31150 Fenouillet
3 avenue des Pins, 31140 Aucamville
7 chemin de Percin, 31840 Seilh
1 rue des Coteaux Bellevue, 31140 Pechbonnieu
Rue Léo Ferré, 31150 Gratentour
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2748ème sur 6825
Top 40.3%
Niveau académique
162ème sur 315
Top 51.4%
Niveau départemental
70ème sur 121
Top 57.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1817ème sur 6825
Top 26.6%
Niveau académique
119ème sur 315
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1798ème sur 5266
Top 34.1%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
96ème sur 328
Top 29.3%
Niveau départemental
64ème sur 124
Top 51.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
882ème sur 5332
Top 16.5%
Niveau académique
55ème sur 249
Top 22.1%
Niveau départemental
44ème sur 103
Top 42.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 37.8%
Niveau départemental
56ème sur 121
Top 46.3%
117ème sur 241
Top 48.5%
Niveau départemental
54ème sur 100
Top 54.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
766ème sur 5266
Top 14.5%
Niveau académique
69ème sur 241
Top 28.6%
Niveau départemental
38ème sur 100
Top 38.0%